Approche synthétique sur cinq capitaines au long cours du 19e siécle et sur leurs bâteaux

La Marguerite
Cette conférence avait pour base mon livre « Hippolyte Verré, capitaine au long cours et armateur » publié en 2019 aux éditions Les indes Savantes.
Au départ, mon livre était centré sur l’histoire d’Hippolyte Verré (arrière grand-père de mon épouse). Je l’ai peu à peu élargi à son beau-frère Jules Pichaud, à ses cousins par alliance Gustav Feydt et Gabriel Bronkhorst et enfin à Etienne Barjolle, capitaine au service de Gabriel Bronkhorst et dernier propriètaire français de la Marguerite, un des trois-mâts d’Hippolyte Verré.
Plus que l’histoire d’un homme, mon livre est l’histoire de cinq jeunes gens, ambitieux, tous les cinq nés autour de l’année 1830, et qui tous, devenus capitaines au long cours vont parcourir le monde à la recherche de l’aventure et de la fortune. Ils sont liés soit par leur parenté, soit par les bateaux qu’ils ont armés ou commandés ou même achetés en commun.

Lire le dossier sur les cinq capitaines